Notions essentielles et principaux effets de la Cohérence Cardiaque

La Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC)

La plupart des gens pense que le cœur, au repos, bat selon un rythme régulier.
On sait aujourd'hui que c’est loin d’être le cas et que ce rythme est étonnamment irrégulier avec un intervalle de temps entre deux battements consécutifs en constante évolution.
On appelle cela, la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), elle représente la variation de la durée de l'intervalle de temps séparant 2 battements consécutifs du coeur.

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Si l'on mesure chacun de ces intervalles de temps, on peut calculer à combien de pulsations par minute ils correspondraient si les pulsations se faisaient à intervalles réguliers.
Par exemple, un intervalle de temps de 880 millisecondes entre 2 battements cardiaques consécutifs correspond à 68 pulsations par mn, un intervalle de 720 millisecondes à 83 pulsations par mn, et ainsi de suite.
De ce fait, on va traduire la VFC, battement après battement, en nombre de pulsations par mn.

La fréquence cardiaque est sous contrôle du système nerveux autonome, lequel répond à la fois aux besoins des viscères internes et aux sollicitations externes. Le système nerveux autonome (SNA) est impliqué dans le fonctionnement de pratiquement tous les systèmes d’organes (digestion, respiration, rythme cardiaque, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion).


    Le SNA se divise en deux sous-systèmes physiologiquement et anatomiquement distincts et mutuellement antagonistes:
  • Le système nerveux sympathique (SNS) est destiné à la mise en état d'alerte de l'organisme et à la préparation à l'activité physique et intellectuelle en activant la dilatation des bronches et des pupilles, l'accélération des fréquences cardiaque et respiratoire, l'augmentation de la sécrétion des glandes sudoripares. Il commande également l'apport d'énergie lorsque l'organisme fait un effort ou lorsqu'il doit affronter un fort stress. Il est associé à l'activité de 2 neurotransmetteurs : la noradrénaline et l'adrénaline.
  • A l'inverse, le système nerveux parasympathique (SNP) est à l'origine du ralentissement général des organes et de la stimulation du système digestif. Il autorise la mise au repos de l'organisme, l'économie des fonctions cardio-vasculaire et respiratoire. Il est associé à un neurotransmetteur : l'acétylcholine.
Grâce au contrôle de l'ensemble des fonctions végétatives du corps humain, le SNA maintient le milieu intérieur dans les limites nécessaires à la survie dans des conditons optimales.
Ce processus se nomme l'homéostasie. L'homéostasie est la faculté que possède tous les êtres vivants de maintenir et de rétablir les paramètres physiologiques qui permettent à l'organisme de fonctionner convenablement.

Analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque

La variabilité de la fréquence cardiaque se mesure avec un logiciel de biofeedback et va refléter, en premier lieu, l'état de l'équilibre sympathique / parasympathique.
De grandes variations de la fréquence cardiaque sont un indicateur fiable de bon équilibre et de souplesse de la fonction autonome (bon équilibre sympathique/parasympathique). Une VFC élevée traduit ainsi de bonnes capacités d'adaptation aux fluctuations de l'environnement.
Inversement, une faible variabilité du rythme cardiaque, indique un système plus rigide, ayant plus de difficultés à faire face aux contraintes extérieures.
Ainsi, il a été mis en évidence une diminution de la VFC chez les personnes anxieuses ou soumises à un stress chronique, mais également chez des personnes hypertendues, diabétiques, asthmatiques ou encore atteintes de maladies inflammatoires ou de douleurs chroniques.
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Les effets physiologiques

    En permettant le rééquilibrage des branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, la pratique de la cohérence cardiaque a un effet particulièrement rapide et efficace sur les composantes physiques du stress :
  • baisse du cortisol (l'hormone du stress) et augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress)
  • baisse rapide du rythme cardiaque
  • augmentation de la profondeur de la respiration et diminution de la fréquence respiratoire
  • réduction de la pression vasculaire

  • Cette pratique a des effets à plus long terme :
  • accroissement de la vitalité et de la résilience au stress
  • renforcement du système immunitaire

Les effets psychiques

    Les nombreux effets physiologiques induits par la pratique de la cohérence cardiaque enclenchent un circuit vertueux d'effets psychiques :
  • retours au calme rapide après des épisodes stressants
  • plus grande résilience au stress
  • amélioration de la capacité à ressentir des émotions /sentiments agréables
  • amélioration de la maîtrise émotionnelle
  • réduction de l'inquiétude, de l'anxiété

Les effets cognitifs

    Quelques effets cognitifs notoires mais la liste n'est pas exhaustive :
  • Meilleure perception des situations
  • Amélioration de la capacité à prendre des décisions pertinentes et à gérer des situations complexes
  • Amélioration de la capacité à rester calme particulièrement lors des périodes à très fortes sollicitations
  • Meilleure capacité à appréhender les situations avec recul et sans affects perturbateurs

Sources : www.coherence-cardiaque.com

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